La Méthode Pilates

Quand j’ai ouvert mon premier Studio, dans l’Ouest parisien, en 2009, la Méthode Pilates faisait ses premiers pas en France, alors qu’elle était déjà bien répandue dans beaucoup d’autres pays.
Aujourd'hui, la situation est très différente: la Méthode Pilates est devenue « à la mode » … pour le meilleur, mais aussi parfois … pour le pire !
Des reportages et des articles plus ou moins bien documentés contribuent à répandre certaines idées fausses. On voit se développer depuis quelques années une multitude de formations extrêmement rapides, peu soucieuses de transmettre une véritable intégrité professionnelle.
L’héritage de Joseph Pilates est désormais trop souvent considéré de façon extrêmement réductrice.

Quelques éléments biographiques...

Joe (ainsi surnommé par ses proches) est né en Allemagne en 1883, et mort à New-York en 1967 : de nombreuses anecdotes circulent à son sujet… Son enfance maladive et son adolescence sportive en Allemagne, son emprisonnement en territoire anglais pendant la première guerre mondiale, les conditions de son départ pour les Etats-Unis au milieu des années 20, son travail à New-York avec Clara… Les deux seules véritables biographies de Joseph Pilates n’ont été publiées que très récemment. Elles remettent totalement en question ce qui apparait désormais comme la "légende" de J. Pilates.

- En 2013, Joseph Hubertus Pilates, The Biography  par les Espagnols Javier Perez Pont et Esperanza Aparicio Romero

- En septembre 2015, Der Mann, dessen Name, Programm wurde par une jeune allemande Eva Rincke. Je vous renvoie également à son blog www.pilatesbiography.wordpress.com (en anglais et en allemand).

Le documentaire américain de Mark Pedri, sorti en 2013, réunit quant à lui des images d’archives et de nombreux témoignages. Ce film intitulé A movement of movement, The essence of Pilates livre une très belle image du rayonnement de la Méthode Pilates à travers le monde. J’y suis d’autant plus attachée que j’ai reçu le réalisateur dans mon Studio à St Cloud pour le tournage de quelques séquences.

Au-delà des données biographiques, il est essentiel, si l’on veut saisir la portée du travail de Joseph Pilates, de revenir à ses deux ouvrages Your health  (« Votre santé ») et Return to Life (« Retour à la vie »). Ce sont de véritables pamphlets dénonçant les méfaits de la vie moderne sur la santé !
Joseph Pilates nous y livre, dès la 1ère moitié du XXème siècle, une vision avant-gardiste des conséquences de nos modes de vie sur notre corps et notre mental. Il nous propose une approche holistique de retour à la pleine santé, par un rééquilibrage du corps ET de l’esprit.

Les principes fondamentaux de son approche : respiration, concentration, précision, contrôle, centrage et fluidité constituent la « moelle épinière du système », comme le rappelle l’une de mes formatrices, Jennifer Stacey, elle-même formée par les élèves directs de Joseph Pilates.
Ces principes, associés à la qualité et la justesse des mouvements, restent les maîtres mots de mon enseignement.

Découverte à partir de 108€

Consulter les offres

LES HORAIRES

En savoir plus